Fuite d’eau bien réagir

Fuite d’eau bien réagir.

Fuite d’eau : comment bien réagir selon l’importance de la fuite ?

 

Votre locataire vous contacte car il y a selon lui une fuite dans votre appartement.

La fuite est importante, et un changement de joint ne sera pas suffisant. Une fuite non traitée peut rapidement causer de gros dégâts. Comment réagir dans cette situation, sans possibilité pour vous de l’évaluer ?

  • Que dire à votre locataire pour faciliter son attente ?
  • Comment stopper l’avancée des dégâts ?
  • Comment savoir si la fuite est au frais du locataire ou du propriétaire ?

Fuite d’eau bien réagir.

1) Contacter l’assurance

Votre locataire est obligé de contracter une assurance « multirisques habitation » lorsqu’il emménage dans votre appartement ou votre maison, pour sa sécurité ainsi que celle des voisins, et afin d’assurer l’intégrité physique de votre bien.

En cas d’urgence, il est toujours préférable de contacter son assurance, afin qu’ils envoient quelqu’un lorsque c’est inclus dans le contrat de location.

Si vous ne prévenez pas votre assurance d’un incident domestique, ils seront en mesure de refuser le remboursement des frais. Malheureusement, les problèmes domestiques apparaissent quelle que soit l’heure et le jour, et il n’est pas toujours possible de contacter votre assurance le weekend.

Appelez les dès le premier jour ouvré, n’hésitez pas à envoyer un e-mail le weekend le cas échéant afin que votre assureur puisse prendre les mesures nécessaires rapidement.

 

2) Que peut faire le locataire ?

En cas de grosses inondations ( eau au sol sur toute la surface de l’appartement par exemple), votre locataire doit en premier lieu couper l’arrivée d’eau, ainsi que l’électricité.

Contacter les pompiers si le dégâts des eaux est vraiment conséquent, ou le plombier, 04 50 52 62 67, si c’est une grosse fuite mais qui ne s’étend pas sur tout l’appartement.

En cas de dégâts des eaux, votre locataire ne pourra pas faire grand chose à part vous appeler, contacter les pompiers si besoin ou un plombier, puis contacter son assurance.

Le litige dépendra ensuite de la fuite initiale, à savoir d’où elle vient et qui aurait dû la faire réparer. La fuite ne saurait vous être imputée que s’il est avéré qu’elle provient de votre appartement, et qu’elle est due à la vétusté de l’installation.

Si la fuite est causée par une négligence de l’entretien courant, c’est au locataire de la régler.

Si votre locataire est en immeuble, il doit prévenir rapidement ses propres voisins qui peuvent ne pas avoir de traces visibles de dégâts des eaux mais qui pourraient en subir tout de même les conséquences (humidité et insalubrité).

Si la fuite est importante mais qu’elle ne constitue pas un dégâts des eaux, votre locataire doit vous contacter afin que vous contactiez vous même un plombier que vous connaissez.

La facture de l’artisan sera à la charge du locataire si la fuite concerne l’entretien de l’appareil ou de la tuyauterie, à votre charge si elle est causée par une vétusté des installations.

3) Constat du dégâts des eaux

Votre locataire doit se procurer un formulaire de constat amiable auprès de son assureur, et le remplir en incluant les coordonnées de ses voisins (en cas de copropriété).

Il vous faudra aussi inclure les coordonnées (nom, adresse et numéro de contrat) de l’assureur de la copropriété. Ce constat doit être envoyé dans les 5 jours suivant le dégâts des eaux.

Les dégâts des eaux peuvent avoir de graves conséquences lorsqu’ils ne sont pas pris en charge, la moindre fuite non réparée peut prendre des proportions dangereuses.

“Les petits ruisseaux font les grandes rivières” possède alors un double sens : si vous ne prenez pas garde à une fuite chez vous, elle deviendra plus importante. Mais si vous prenez soin constamment de vos installations, vous ferez de grandes économies.

Recherche de fuite.

Fuite d’eau bien réagir. Les recherches de fuites peuvent être longues et difficile. Nous avons l’habitude de travailler avec des professionnels comme les assureurs ce qui est un gage de qualité.

En savoir plus sur la recherche de fuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *