Détartrage calcaire et tartre

Détartrage Rothenberger
Détartrage réseaux d’eau

Détartrage de tuyauterie nécessaire ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Le détartrage peut s’avérer nécessaire dans les cas suivants :

  • Perte de pression sur le réseau d’eau chaude/eau froide
  • Perte de pression en sortie de chauffe-eau
  • Perte de pression en sortie de chaudière, gaz ou fioul
  • Une eau très dure à partir de 30° l’eau chauffée devient très agressive

Le détartrage permet de nettoyer l’intérieur des tuyauteries.

La perte de pression peut être significative car lors de la formation de  tartre dans la tuyauterie le diamètre de celui-ci diminue jusqu’à obstruer complètement le passage…

Le calcaire:

L’eau qui circule dans nos canalisations possède des propriétés diverses dont une, ‘la dureté‘, qui correspond à la présence dans l’eau de sels dissous de carbonate de calcium et de magnésium appelés plus communément ‘calcaire‘. Plus une eau est riche en calcaire, plus elle est dite dure et moins elle en possède, plus elle est dite douce. Cette dureté se mesure en ° français (°f ou °Th) et, sur votre facture d’eau, doivent apparaître les résultats obtenus des mesures effectuées par la DDASS.

Si cette eau est très chargée en calcaire, vous aurez très rapidement des traces blanches au séchage ou, lorsque l’eau est portée à haute température, c’est le phénomène de précipitation des ions calcium et hydrogénocarbonates de l’eau sous l’effet de la chaleur.

Le tartre:

Le tartre lui est la conséquence de la présence du calcaire dans votre réseau de distribution d’eau. Ces sels de carbonate de calcium et de magnésium ont tendance à s’agglomérer avec le temps pour faire des dépôts, un peu comme les stalactites que l’on peut admirer dans certaines grottes mais qui, dans une canalisation ou sur une résistance électrique, sont bien sûr d’un effet bien moins esthétique. Ce tartre va avoir, à la longue, tendance à boucher les tuyaux, encrasser l’électroménager, augmenter la consommation électrique en entourant les résistances d’une gangue de pierre.

Un autre risque des dépôts de tartre est la prolifération de bactéries dans les installations d’eau chaude, dont la redoutable légionnelle car, dès que l’eau chaude stagne, le développement y est favorisé, en particulier dans les installations collectives.

Ci-dessous une plaque de tartre retirée d’un chauffe-eau de 600 litres. Le chauffe-eau a été tronçonné pour être ensuite évacué. Plusieurs plaques de tartre, dont une plus de 80 cm de long, ont été retirées. Le chauffe-eau avait environ 6 ans et la dureté d’eau est d’environ 30°  

Détartrage calciare plaque de tartre
Tartre, calcaire, détartrage,

Plaque de tartre 200-1 Plaque de tartre 200-2

 

 

 

 

 

 

 

Pompes à détartrer avec inversion du flux ROMATIC 20.

Le détartrage permet de retrouver une canalisation propre.

Le nettoyage et ensuite le rinçage de l’installation peut durer plusieurs heures, selon le type d’installation.

Pompes à détartrer avec inversion du flux.

L’inversion du flux (changement du sens d’écoulement) permet de décoller les dépôts de calcaire et incrustations tenaces. ROMATIC uniquement : La durée de fonctionnement de la pompe et le changement du flux peuvent être programmés, ce qui permet un travail particulièrement confortable. Homologuée pour les températures de fluides jusqu’à 50 °C pour un détartrage particulièrement efficace.

Le fonctionnement en circuit fermé du détartrant chimique évite les dommages qui pourraient se produire suite au développement de gaz pendant le détartrage.

Détartrage Rothenberger
Détartrage réseaux d’eau

Détartrage tyuauDétartrage tyuau

 

 

 

 

 

 

 

Détartrage Savoie Plomberie Chauffage

04 50 52 62 67